By Ignace Duriez - 30 Novembre 2019
1 - La Passion 
Je ne suis pas photographe à temps plein pour des raisons personnelles mais après avoir discuter avec des photographes, des créateurs de contenu et avec mon expérience depuis maintenant 7 ans avec un appareil photo dans les mains, je suis convaincu que la photographie est avant tout une passion, un passe-temps. Pour moi, on ne pas pratiquer le métier de photographe que par l'appât du gain et de la notoriété. Cette passion doit être présente tous les jours afin de pouvoir déceler de nouvelles opportunités, de nouveaux projets mais le plus important, la passion fait naître la créativité. Si vous croisez un photographe qui vous dit qu'il fait ce métier par simple appats du gain, il ne dit pas la vérité. Attention, je ne suis pas en train de dire que la photographie de métier ne permet pas de gagner sa vie. Je vous indique simplement que comme chaque métier artistique, la passion prend un très grand pas sur l'appât du gain. Mais l'art photographique pour moi n'est pas le seul argument pour devenir photographe à temps plein : il faut constamment se former sur les nouvelles technologies, les nouveaux boitiers et Objectifs mais également sur de nouvelles techniques de prise de vue comme la Vidéo. 
2 - La vidéo
Aujourd'hui, la photographie est omni présente dans le monde de la publicité, de la création de contenu. 80% des sites Web sont alimentés avec des visuels contre 20% de texte. De plus, l'arrivée des smartphones ont permis de développer cette publicité digitale et print. L'image est de plus en plus importante dans la société actuelle, quelle soit figée dans le temps ( la photographie )  ou en mouvement ( la vidéo ). Je pense que pour devenir photographe à temps plein, il faut pouvoir se former également un tout petit peu sur la vidéo. Je m'explique : Par exemple, vous avez trouvé un client qui vous permet de démarrer une nouvelle prestation et qu'il vous demande si vous faites un peu de montage. Si vous n'êtes pas curieux de cette nouvelle forme de création de contenu, de mon point de vue, vous vous ajoutez des barrières qui pourraient facilement être évité. Je pense que cela peut être un avantage par rapport à d'autres photographes qui ne maitrise pas la prise de vue vidéo.  L'idée n'est pas de devenir Filmmaker dans l'instant et réussir à faire les deux en même temps sans problème mais j'estime qu'un photographe a le devoir de se former continuellement afin de toucher une cible qui a constamment besoin de visuels pour les réseaux sociaux, le site ou enfin le print. 
En plus de se former continuellement sur toutes les nouvelles technologies et techniques liées à la photo ou la vidéo, il faut pouvoir se vendre. Oui, se vendre, la concurrence aujourd'hui est très importantes surtout avec l'arrivée des créateurs de contenus notamment sur les réseaux sociaux. 
3 - Le personal Branding


Lorsque vous êtes freelance, photographe, vidéates, votre marque et votre produit à vendre, c'est vous. Evidemment, vous n'allez pas vendre votre peau mais plus spécifiquement vos services et prestations. Cependant, il ne suffit pas de vendre sans un paquet pour enjoliver votre prestation. Ce ruban, c'est votre personnalité, votre motivation, votre présence physique et digitale. Il vous permet d'être authentique afin d'être le plus simple, le plus proche des demandes de vos différents clients. 
Vous devez donc être irréprochable sur tous les éléments qui vous concerne. Il doit être très impactant afin de montrer à vos futurs clients ou collègues que vous êtes indispensable dans ce que vous faites et unique. 

Digital 
Votre image digitale passe donc par plusieurs supports selon votre spécialité. Vous pouvez donc créer votre "marque" à travers Instagram mais pas seulement. Il y a d'autres moyens d'être présent sur la toile : Behance, Adobe Portfolio, 500 px, Pinterest ou enfin votre site internet personnel. C'est 3 éléments sont pour moi les 3 supports digitaux qui permettent d'être présent sur la toile de façon conséquente. 
Print
Votre image doit être identique sur vos supports digitaux mais également sur vos supports print. Effectivement, la photographie est avant tout une question de relationnelle. Vous devez faire en sorte de pouvoir rencontrer d'autres photographes, des prospects, des clients. Pour garder un contact avec eux, la vielle carte de visite est toujours d'actualité. Elle permet d'avoir sur un seul support toutes les informations que vous voulez communiquer : nom, prénom, téléphone, principaux réseaux sociaux. Ce sont toutes ces informations qui vous permettront de rester en contact avec votre interlocuteur. La carte de visite n'est pas le seul support que vous ayez besoin : un portfolio papier peut être utile pour aller faire de la prospection et proposer vos services à tout ceux qui souhaite collaborer avec vous  

4 - Trouver sa niche 
Comme évoqué plus haut, le marché de la photographie est un marché qui devient de plus en plus saturé. Ce marché dispose de plus en plus de domaine car le visuel est en train de prendre une place de plus en plus importante dans la société actuelle. Je peux donc vous donner 3 conseils qui pourrait vous orienter dans votre choix. Le premier conseil :

Ecoute ton coeur, oui c'est plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas oublié que la photographie est basée sur la Passion. Il faut photographier ce que tu aimes, construire ton image comme tu l'entends, comme tu la ressens. Effectivement, il faut malgré tout sortir de sa zone de confort de temps en temps afin de pouvoir peut être avoir de nouveaux clients, mais le plus important est la Passion, plus concrètement, faire ce que tu aimes faire. 
Par la suite, il faut évidement regarder et étudier la demande du marché. C'est quelque chose qui prend du temps mais qui est indispensable pour pouvoir se faire une place dans le milieu de la photographie. 
Ensuite, Enjoy ! 

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avec ce formulaire, je vous répondrai personnellement et ajouterais votre commentaire sur cette page :) 
Si vous appréciez mon travail, jetez un oeil sur mon compte instagram @leptitcreator

Submit
Thank you!